5 Façons d’améliorer vos performances de ventes grâce à la Data Science
E-commerce | 5 min de lecture

5 Façons d’améliorer vos performances de ventes grâce à la Data Science

Avant de poursuivre la lecture, une question légitime se pose : Qu’est-ce que la Data Science, le Machine Learning ou encore l’I.A. ? Posons des mots plus simples derrières ces anglicismes savants pour commencer.

La Data Science est un ensemble de techniques qui utilise les règles statistiques, des algorithmes et la visualisation des données pour extraire des informations clés. 

En d’autres termes, c’est la science de données. Les techniques mathématiques et statistiques existent déjà depuis plus d’un siècle, mais alors pourquoi cet enthousiasme soudain pour cette science ? 

La réponse réside dans la force de calcul et la mémoire des machines actuelles. Le moindre smartphone est 1000 fois plus puissant que n’importe quel ordinateur des années 90. Cette avancée technologique permet de récolter un maximum de données et en extraire les informations importantes. 

Aujourd'hui, dans n’importe quel site web et e-commerce, extraire les données tels que le temps passé sur chaque page, les photos regardées, les articles achetés, est devenu très simple d'accès. L'analyse des données est devenue une science accessible pour toutes les tailles d’entreprise.

Nous allons vous présenter les 5 façons les plus connues pour améliorer les ventes sur vos sites E-commerces. 

1- Segmenter et analyser les clients

Votre plateforme ou site E-commerce permet une acquisition de données.
Plus vous obtenez d'informations sur vos clients, plus la segmentation sera précise, ce qui est une règle générale en machine learning. Vous pouvez ensuite étiqueter les segments et personnaliser votre approche en fonction de leurs besoins et attentes.
Plusieurs méthodes sont à votre disposition, scoring, clusterisation, etc.

2- Optimiser les résultats des filtres de recherches sur votre site

 Tout client peut être perdu une fois atterri sur une marketplace. Une barre de recherche couplée aux algorithmes de machine learning est un outil très performant. Cela peut répondre à une recherche approximative ou une recherche par association de mots clés   

3- Recommandation des produits

Si vous voulez fidéliser vos clients, il est primordial qu’ils trouvent les produits qui leur parlent dès les premiers clics sur votre application E-commerce. L’une des forces de la vente en ligne est le système de recommandation. Une bonne recommandation peut augmenter la vente de 75%. 

4- Prédictions du comportement de vos clients
Une fois que vos clients commencent à devenir une valeur constante, il est important aussi de prédire à quel moment ils auront besoin de quels produits de votre plateforme E-commerce. Une newsletter adaptée au besoin de vos clients peut vous aider à augmenter votre chiffre d'affaires. C’est l’une des forces du Machine Learning et de l'analyse des données.

5- Prévisions de la popularité des articles.
Le Machine Learning peut non seulement vous aider à fidéliser vos clients, mais aussi vous aider à mieux comprendre vos produits et comment ils sont perçus par les utilisateurs. C’est important de choisir le bon prix, la bonne stratégie de marketing et la catégorie de clients à atteindre. C’est important d’utiliser toutes les données du passé pour prédire le comportement futur.

Conclusion

L’analyse des données n’est pas une baguette magique certes, mais cela reste un outil incontournable pour améliorer vos ventes. Aujourd'hui, la technologie permet aux petites structures de bénéficier du Machine Learning et de la Data Science.

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Timour Spiridonov
|9 mai 2022
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